Sélectionner une page

Vers une meilleure anticipation des restrictions de consommation d’eau par les pouvoirs publics en cas de sécheresses ?

Pour confronter à la réalité cette « impression » partagée par de nombreux⋅ses expert⋅e⋅s de l’eau ces dernières années, nous avons exploré ici l’exemple des arrêtés sécheresses pour les eaux dites superficielles (plans d’eau et rivières).

Dans cet objectif, nous avons compilé et analysé les données de plus de 1000 stations de mesure de débit réparties sur la France, ensuite croisées avec plus de 9000 arrêtés sécheresse depuis 2014.

Sur ce graphique, nous avons représenté le nombre de départements concernés chaque année par au moins un arrêté sécheresse à intensités de sécheresse égales, c’est-à-dire à la date à laquelle un % donné des stations de mesures voient leur niveau atteindre leur premier décile :
– l’intensité très faible est atteinte lorsque 10 % des stations sont dans leur premier décile
– 20 % pour l’intensité faible
– 30 % pour l’intensité modérée
– 40 % pour l’intensité élevée 

Impact du tourisme sur la demande en eau potable

Le constat est clair : à intensité de sécheresse égale, le nombre de départements touchés pas des mesures de restriction de consommation d’eau augmente considérablement ces dix dernières années, ce qui montre une plus grande propension des pouvoirs publics à prendre des décisions plus précoces.

Cette évolution touche tous les niveaux de sécheresses, mais la progression dans l’anticipation des restrictions étant encore plus spectaculaire en ce qui concerne les sécheresses de faibles intensités :

Ces trois dernières années, il a par exemple « suffit » que 10 % des niveaux de rivière suivies atteignent leur premier décile pour que plus de 40 départements soient concernés par des restrictions. Avant 2017, moins d’une quinzaine de départements en moyenne étaient concernés dans une situation équivalente.

Il serait utile d’analyser à un niveau plus fin les arrêtés pour confirmer les observations issues de cette première approche, notamment à travers une spatialisation des résultats. L’extension du calcul de cet indicateur aux restrictions concernant les eaux souterraines permettrait également de confirmer cette tendance.

Les données concernant les arrêtés sécheresse proviennent de la plateforme gouvernementale VigiEau (et disponibles également sur Data Gouv), tandis que les débits de cours d’eau ont été téléchargées via l’api Hydrométrie de Hub’eau.

Si vous souhaitez bénéficier d’une analyse à l’échelle de votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire