Evolution de la température des cours d’eau sur la période 2009-2022
Comment évoluent les températures des cours d’eau sur les 15 dernières années ?
Nous les avons analysées grâce à 58 stations de mesure disposant de relevés de température réguliers en France métropolitaine, pour suivre les évolutions de 2009 à 2022.
Pour représenter les variations, c’est l’écart de température à la moyenne du même mois sur toute la période qui est représenté, puis à nouveau moyenné sur toutes les stations.

L’augmentation globale est équivalente à 0.65°C par décennie, soit 0.9°C sur toute la période.
Attention, la portée scientifique de ces constats est limitée par le faible recul historique disponible pour réaliser cette analyse, ainsi que par la représentation relativement restreinte du territoire métropolitain. Le réchauffement de la température des rivières en lien avec celle de l’air, sous l’effet du changement climatique, ne fait cependant aucun doute en particulier lors des périodes d’étiages sévères. Ceci va de pair avec la mise en danger des populations animales et végétales habitant les cours d’eau.
La courbe moyennée sur 12 mois glissants suit les cycles hydrologiques : les années sèches, qui se multiplient depuis 3 décennies comme en atteste cette analyse des étiages des rivières, favorisent le réchauffement de l’eau des cours d’eau, tandis que les années humides tempèrent les réchauffement grâce au rôle de masse thermique alors joué par le milieu. Plus d’informations à ce sujet sont à venir dans une prochaine publication.
Les données brutes proviennent de l’API Hydrométrie Hub’Eau, un service Eau France.


Pour aller plus loin : services et autres ressources du domaine de l’eau
– Sécheresse des rivières 1982-2022 : une amplification de la fréquence et de l’intensité
– Visualisation de la concentration du Métolachlore ESA dans les rivières, par département