Evolution de la consommation d’eau potable par habitant depuis 2013

La consommation d’eau potable par habitant reprend sa hausse en France métropolitaine, avec un bond de +8% en 7 ans

En 7 ans, de 2013 et 2020, la consommation d’eau potable par habitant a augmenté de près de 8%, alors que la décrue était continue depuis le début des années 2000. Ce bilan est obtenu à partir des données provenant de l’observatoire Sispea (Office Français de la Biodiversité), sur un périmètre constant représentant plus de 23 millions d’habitants en 2020.

Comme l’indique le rapport annuel SISPEA, ce volume englobe également la part d’eau potable des consommations des industries, entreprises et agriculteurs qui sont raccordés aux réseaux collectifs, la distinction étant rarement faite par les services techniques remontant les données. Cette augmentation ne résulte donc pas nécessairement de l’usage direct des particuliers.

Augmentation de la consommation d'eau potable par habitant depuis 2013

Les conséquences sur les prélèvements en eau dans le milieu naturel sont partiellement limitées par la diminution des pertes d’eau sur les réseaux d’eau potable, diminution qui permet de contenir la hausse du volume des prélèvements d’eau par habitant à un niveau moindre (+4% sur la même période). Il s’agit néanmoins d’une pression supplémentaire non négligeable sur la ressource, dont la disponibilité ne fera que baisser en période d’étiage, d’autant plus que cette hausse de la demande par habitant est couplée à la croissance continue de la population.

Quelles sont les causes de cette augmentation de la demande en eau potable ? Plusieurs facteurs peuvent se cumuler, notamment :
– l’augmentation de l’usage de l’eau potable pour l’arrosage des jardins [besoins accrus par le changement climatique, comme le montre notre modélisation à ce sujet]
– la fin de l’amélioration de la réduction des consommations d’eau par les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle)
– la croissance de la consommation non domestique d’eau potable [agriculteurs / éleveurs et entreprises contraints d’utiliser l’eau du réseau pour certains usages lorsque les captages privés ne sont plus suffisants]Sources des données :

Pour obtenir une analyse de type diagnostic et prospective à l’échelle de votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter. Celle-ci rendra compte en particulier de l’influence des facteurs climatiques, géographiques, démographiques et socioéconomiques sur les consommations d’eau potable des agriculteurs, industriels et particuliers.