Diagnostic, catégorisation des consommations et prospective de la demande en eau potable

Catégorisation des usages : industriel, touristique, agricole, domestique et catégories plus fines

Les diagnostics de consommations d’eau potable sur un territoire butent généralement sur un défaut de catégorisation des usagers. Souvent, celle-ci ne couvre pas une part suffisamment importante des abonnés et/ou reste à un niveau d’usage trop général ne permettant pas d’acquérir une vision suffisamment détaillée pour envisager des plans d’adaptation. Nous avons développé une approche multi-méthodes pour aboutir à une représentation plus complète des usages. Celle-ci combine les étapes suivantes  :
– une catégorisation sémantique automatisée de la description des abonnés, permettant d’établir une probabilité d’appartenance à chaque usage
– une correspondance exacte ou partielle des noms et/ou adresses des abonnés avec les références officielles de la base nationale SIRENE des entreprises
– une vérification manuelle approfondie pour les abonnés ayant la consommation la plus significative, afin de minimiser le risque d’erreur.

Cette connaissance vous permet de cibler et de prioriser les projets d’économie d’eau et de gestion de la ressource.

Visualisation dynamique des consommations par usage,

et des répartitions statistiques par consommateur

Dans le même cadre, nous vous proposons une plateforme de visualisation interactive des tendances temporelles, des distributions et des répartitions géographiques des consommations préalablement catégorisées par usage. Comme la plupart de nos outils numériques, cette plateforme s’appuie sur une technologie dite « open source » (ou libre).

Analyse de sensibilité des consommations d’eau à des facteurs socio-démographiques et -économiques, à l’urbanisme, au changement climatique

Le troisième volet de notre offre correspond à l’analyse prospective, qui s’appuie sur les tendances et observation de l’historique. De nombreux facteurs peuvent contribuer à déterminer la demande en eau annuelle et saisonnière d’un territoire. Certains sont fixes ou changent très lentement (localisation géographique, type de sol) tandis que d’autres peuvent évoluer sensiblement en deux ou trois décennies (température moyenne, urbanisation et urbanisme, revenus moyens, prix de l’eau, composition familiale des foyers, activité économique et touristique).

Les données de consommation d’eau disponibles sur la France entière au pas de temps annuel, éventuellement complétées de données plus locales et précises, permettent ainsi de modéliser l’impact de chaque facteur sur la demande en eau potable, toutes choses étant égales par ailleurs. L’algorithme ainsi établi détermine les variables d’influence sur un territoire en fonction de sa nature et des aléas auxquels il est soumis, de manière à orienter les décisions publiques dont la portée peut être par la suite visualisée sous forme de scénarios.

Les figures présentées ici ne sont à interpréter qu’à travers un prisme de tendance médiane sur le territoire métropolitain, les caractéristiques propres à chaque territoire pouvant impliquer des évolutions d’une ampleur très différente.

Facteurs socio-économiques : l’exemple du prix et du revenu

Influence du revenu et du niveau de vie sur la consommation d'eau potable (augmentation)

Pour en savoir plus à propos de ces analyses, vous pouvez consulter notre article dédié à l‘influence du revenu et du prix sur la demande en eau potable

Impact de la température et scénario climato-démographique de la demande en eau

Influence et impact de la température sur la demande en eau potable - changement climatique
Scénarios prospectifs de l'évolution de la demande en eau potable à l'horizon 2070 - impact de la température

Pour en savoir plus à propos de ces analyses, vous pouvez consulter notre article à propos de l’impact de la température et du réchauffement climatique sur la consommation d’eau potable.

Facteurs liés à l’urbanisme (ruralité et densité de population) et à l’activité touristique

Influence du niveau de ruralité ou urbanisation sur le besoin en eau potable
Variation de la consommation domestique d'eau potable en fonction de la densité d'habitations
Impact du tourisme sur la consommation d'eau potable (activité touristique et demande en eau)

Vous trouverez des explications supplémentaires concernant ces deux thématiques sur notre article concernant l’impact de l’urbanisme sur la demande en eau potable, et celui dédié à l’influence de la densité touristique sur les consommations d’eau potable par habitant (à l’année).