2022, une année historiquement sèche pour les cours d’eau
A quel point les 4 dernières années sont-elles plus sèches que les 4 dernières décennies, en ce qui concerne les cours d’eau ?
Nous avons défini et calculé un indicateur de sécheresses hydrologiques extrêmes pour les cours d’eau.
Cet indicateur correspond au pourcentage des stations de mesures suivies dont le débit quotidien est dans sa tranche de 1% la plus basse de cet historique de 40 ans.
– Comme le montre cette visualisation animée, les 3 années de ce triste podium du plus grand nombre de stations dans leur 1% le plus critique font partie des 4 dernières années : 2019, 2020, et surtout 2022
– L’année 2022 se démarque de loin, avec plus de 40% des points de mesures ayant atteint leur 1% le plus bas le même jour (le 13 août 2022), soit presque 2 fois les précédents records ! C’est plus de 5 fois le pic annuel moyen sur 1983-2022, qui est de 7.5%.
Les données brutes proviennent de l’API Hydrométrie Hub’Eau, un service Eau France.
Attention, notre indice est une mesure absolue d’un pic de sécheresse des cours d’eau. A l’inverse, les indicateurs utilisés couramment par les hydrologues comparent par exemple les débits d’un mois de l’année à l’historique des débits de ce même mois des années précédentes. C’est notamment le cas de la plateforme Info-Sécheresse.
Cette visualisation de données animée a été inspirée, modestement, du principe des « climate spirals« , sauf que la spirale est ici à plat…
Dans 9 régions, plus de 40% des stations de mesure de débit des cours d’eau ont atteint au cours de l’année 2022 leur 1% le plus bas de la période 1983-2022.
Attention, ici les indices reportés sur la carte ne sont pas forcément atteint à la même date pour chaque région. Ils correspondent au pic atteint par chaque région au cours de l’année.
C’est la région Bretagne qui a été la plus touchée, avec jusqu’à 58% des stations mesurant un débit dans leur 1% le plus bas de l’historique, 3 autres dépassant ou égalant les 50%.
Au contraire, le pourtour méditerranéen et le Nord semblent avoir été épargnés. Il faut remettre les choses dans leur contexte : les débits n’ont pas été historiquement et globalement bas par rapport aux autres sécheresses des 40 années précédentes, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de sécheresse hydrologique.
Pour aller plus loin : services et autres ressources du domaine de l’eau
– L’outil de diagnostic des eaux claires parasites automatisé par IA