Dans quelle mesure le tourisme augmente-t-il la consommation en eau potable ?
Pour le découvrir, nous avons modélisé le lien statistique entre l’intensité de l’activité touristique sur les territoires et le besoin en eau potable annuel moyen par habitant⋅e (résident à l’année), toutes choses étant égales par ailleurs.
L’indice utilisé a été calculé de manière simplifiée en se basant sur le nombre de chambres d’hôtel pour 1000 habitant⋅e⋅s. De manière générale, cette grandeur est bien corrélée avec la présence d’autres hébergements touristiques (locations saisonnières, places de camping, résidences secondaires…), et peut donc être considérée comme représentative de l’activité touristique.
Les résultats présentés sur l’infographie ci-dessous correspondent à la moyenne de l’impact sur tous les territoires pris en compte (= unités géographiques de gestion de l’eau potable) pour chaque fourchette d’intensité touristique choisie. La sensibilité de la demande en eau potable à cet indice peut cependant revêtir des situations très diverses selon les spécificités locales.
Ces données montrent que le développement du tourisme sur un territoire pèse fortement sur la demande en eau potable. La tension supplémentaire sur la ressource en eau qui en résulte nécessairement est d’autant plus problématique qu’elle est maximale en période de basses eaux sur l’immense majorité des territoires concernés.
Cela est également le cas pour les destinations de sport d’hiver, dont la période de basses eaux survient souvent en hiver alors que l’eau est principalement présente sous forme solide (neige, glace) non disponible de manière immédiate.
Des chiffres qui confirment une fois de plus l’urgente nécessité de penser, d’adapter, et de ralentir le développement des territoires dans un contexte où la disponibilité de la ressource en eau s’amenuise en périodes de basses eaux, alors que le besoin recommence à croître en raison notamment du réchauffement climatique.
Si vous souhaitez bénéficier d’une analyse de type diagnostic et prospective concernant la demande en eau à l’échelle de votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. A l’aide de plusieurs scénarios, cette analyse rend compte en particulier de l’influence des facteurs climatiques, géographiques, démographiques et socioéconomiques sur les consommations d’eau potable des agriculteurs, entreprises, établissements touristiques et particuliers. Vous pouvez également consulter ici notre page qui récapitule nos services sur cette thématique.
Pour aller plus loin : services et autres ressources du domaine de l’eau
– Demande en eau par habitant : origine et conséquences d’un retour à la hausse depuis 2013
– Prix de l’eau et revenus : des facteurs influant significativement la demande en eau potable
– Changement climatique : un réchauffement de la température des cours d’eau en France (+0.65°C par décennie)