Comment les choix d’urbanisme façonnent-ils notre usage de l’eau potable ?
L’urbanisme est un facteur clef parmi ceux qui déterminent notre consommation d’eau potable. Mais quelle est son influence ?
Pour réaliser cette analyse de sensibilité, nous avons pris en compte deux principaux éléments : la densité de la population en nombre d’habitants pour 1 km de réseau d’eau potable, et un indice de ruralité défini par le pourcentage de surface non construite sur un territoire.
Les résultats présentés sur ces infographie correspondent à la moyenne de l’impact sur tous les territoires pris en compte (= unités géographiques de gestion de l’eau potable) pour chaque catégorie de ruralité et densité choisie. Ces constats peuvent cependant revêtir des situations très diverses selon les spécificités locales.
Certains écarts sont très importants, mais ces résultats qui font apparaître un comportement contraire entre densité et ruralité sont-ils contradictoires ?
Un moindre regroupement urbain est associé plus fréquemment à la présence de jardins et d’équipements de loisirs (piscines par exemple) accroissant l’usage de l’eau potable.
Cependant, en raisonnant à densité urbaine égale, les zones rurales présentent une consommation en eau potable moindre, les accès à l’eau hors réseau étant plus diversifiés (sources, puits, captages…)
Si vous souhaitez bénéficier d’une analyse approfondie concernant la demande en eau à l’échelle de votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. A l’aide de plusieurs scénarios, cette analyse rend compte en particulier de l’influence des facteurs climatiques, géographiques, démographiques et socioéconomiques sur les consommations d’eau potable des agriculteurs, entreprises, établissements touristiques et particuliers. Vous pouvez également consulter ici la présentation générale de nos services de diagnostic, catégorisation des usages et prospective eau potable.
Pour aller plus loin : services et autres ressources du domaine de l’eau
– Demande en eau par habitant : origine et conséquences d’un retour à la hausse depuis 2013
– Prix de l’eau et revenus : des facteurs influant significativement la demande en eau potable
– Changement climatique : un réchauffement de la température des cours d’eau en France (+0.65°C par décennie)