Analyse de la présence du Métolachlore ESA dans les rivières et cours d’eau

Où en est-on avec Métolachlore ESA dans les cours d’eau ? Actualisation 2023 (données 2021)

Suite à notre premier état des lieux cartographique de la présence de ce métabolite persistant de l’herbicide S-Métolachlore dans les cours d’eau en 2020 (voir plus bas), voici une actualisation pour l’année 2021 qui comprend l’indication des tendances pour les trois dernières années par région hydrographique.

Réalisée à partir de plus de 30 000 analyses reparties sur 1450 sites de prélèvement, cette visualisation montre une présence qui se maintient à un niveau élevé, avec des évolutions diverses sur le territoire. Le seuil de 0.1 microgramme/Litre est ainsi dépassé sur la majorité des stations de mesures d’une grande partie de l’Ouest de la France, impactant ainsi la qualité biologique des écosystèmes aquatiques.

Les fortes disparités régionales s’expliquent par l’usage de la molécule mère, l’herbicide S-Métolachlore, qui est majoritairement employée dans le cadre de la culture du Maïs (Ouest, Sud-Ouest), du Tournesol (Sud-Ouest) du Soja (Sud-Ouest, Centre-Est).

Présence du Métolachlore ESA par région hydrographique, dans les rivières, en 2021

Pourquoi avoir choisi de représenter l’évolution dans les cours d’eau (eaux de surface) et non les nappes ?

L’intention est ici de montrer l’étendue de la pollution au métolachlore ESA et son impact important sur les populations végétales et animales y vivant, qui sont pratiquement inexistantes dans les nappes d’eau souterraines en raison de conditions naturelles peu favorables. Le suivi de la qualité des nappes est donc plus particulièrement pertinent dans le cadre de l’alimentation en eau potable.

Une interdiction effective ?

L’herbicide S-Métolachlore est théoriquement interdit en France depuis avril 2023 suite à l’avis de l’ANSES, mais sa vente via des produits tiers le contenant est en pratique encore permise jusqu’à ce mois d’octobre (2023), tandis que son usage est autorisé jusqu’en octobre 2024.

De son côté, la commission européenne a prolongé l’autorisation de mise sur le marché jusqu’à novembre 2024, faute d’accord parmi les états membres… Une échéance certes plus courte que celle qui concerne le glyphosate, dont la prolongation a été proposée par la même instance pour 10 ans !

Méthodologie

Zones géographiques – Les stations de mesure considérées sont celles qui présentent au moins une analyse annuelle sur chacune des trois années suivies. Les zones géographiques choisies sont les régions hydrographiques, qui correspondent à des zones à l’intérieur desquelles l’eau qui ruisselle finit sa course dans le même cours d’eau.

Quantile 90% – Les valeurs aggrégées par régions hydrographiques correspondent au pourcentage de « stations » de mesure dont le « quantile 90% » dépasse la valeur de 0.1 microgramme par litre. En d’autres termes, on a ici calculé le pourcentage de stations de mesure dont au moins 10% des analyses ont révélé un dépassement de cette valeur seuil.

Etat des lieux par département en 2020

La visualisation présentée ici concerne le métabolite appelé métolachlore ESA, l’une des principales molécules persistantes issues de la dégradation du pesticide S-métolachlore.

Plus de 4000 points de mesure sur la France entière sont ici pris en compte, c’est-à-dire l’ensemble des stations ayant fait l’objet d’au moins une analyse de Métolachlore-ESA sur l’année 2020.

Pour chaque département, le pourcentage de ces stations qui ont présenté au moins un dépassement du seuil de 0.1 μg/L sur l’année 2020 est indiqué sur la carte. Il s’agit du seuil qui est généralement utilisé pour évaluer la qualité des ressources en eau dans les nappes phréatiques notamment.

Carte de l'intensité du pic de sécheresse atteint par région en 2022, en France. La Bretagne est la plus touchée.

Pour rappel, il s’agit ici d’analyses réalisées sur l’eau brute, c’est-à-dire avant l’éventuel traitement préalable à la distribution pour l’eau du robinet. Reporterre consacrait un article à ce sujet, rapportant notamment les propos de l’ONG Générations Futures et de la FNCCR.

Sans surprise, on retrouve une bonne concordance entre les cartes des dépassements présentées par Reporterre en ce qui concerne l’eau du robinet, et consultable ci-dessus en ce qui concerne les cours d’eau.

Début 2023, c’est l’ANSES qui préconisait l’interdiction du S-Métolachlore pour ses principaux usages, se basant cette fois sur l’analyse de la qualité des eaux souterraines.

Les données utilisées pour la réalisation de cette carte proviennent de Hub’Eau, un service Eau France.