Analyse de la présence du Métolachlore ESA dans les rivières et cours d’eau

La visualisation présentée ici concerne le métabolite appelé métolachlore ESA, l’une des principales molécules persistantes issues de la dégradation du pesticide S-métolachlore.

Plus de 4000 points de mesure sur la France entière sont ici pris en compte, c’est-à-dire l’ensemble des stations ayant fait l’objet d’au moins une analyse de Métolachlore-ESA sur l’année 2020.

Pour chaque département, le pourcentage de ces stations qui ont présenté au moins un dépassement du seuil de 0.1 μg/L sur l’année 2020 est indiqué sur la carte. Il s’agit du seuil qui est généralement utilisé pour évaluer la qualité des ressources en eau dans les nappes phréatiques notamment. 

Carte de l'intensité du pic de sécheresse atteint par région en 2022, en France. La Bretagne est la plus touchée.

Pour rappel, il s’agit ici d’analyses réalisées sur l’eau brute, c’est-à-dire avant l’éventuel traitement préalable à la distribution pour l’eau du robinet. Reporterre consacrait un article à ce sujet, rapportant notamment les propos de l’ONG Générations Futures et de la FNCCR.

Sans surprise, on retrouve une bonne concordance entre les cartes des dépassements présentées par Reporterre en ce qui concerne l’eau du robinet, et consultable ci-dessus en ce qui concerne les cours d’eau.

Début 2023, c’est l’ANSES qui préconisait l’interdiction du S-Métolachlore pour ses principaux usages, se basant cette fois sur l’analyse de la qualité des eaux souterraines.

Les données utilisées pour la réalisation de cette carte proviennent de Hub’Eau, un service Eau France.