Nos modèles d’apprentissage automatique pour scénariser le besoin en eau
En choisissant notre approche statistique, évaluez l’impact du changement climatique, de l’urbanisme, des évolutions sociodémographiques et autres facteurs sur les consommations d’eau.
En s’appuyant sur les données historiques de consommations d’eau, nous calibrons des modèles statistiques d’IA pour anticiper les besoins en eau. Nous exploitons les capacités d’explicabilité de ces modèles pour calculer la sensibilité des consommations d’eau de multiples facteurs : conditions météorologiques, occupation des sols, revenus, prix de l’eau, ruralité ou encore démographie.
Une fois ces liens statistiques établis, nous vous proposons de bâtir des scénarios de demande en eau sur votre territoire à court et moyen terme, en suivant vos préconisations.
Une méthode pour déterminer les facteurs impactant la demande en eau
Cette approche multivariée revêt un avantage crucial en comparaison d’une analyse de corrélation simple, qui permet plus difficilement de discerner l’influence de plusieurs variables lorsqu’elles évoluent de manière synchronisée. Une fois le modèle entrainé sur un jeu de données historiques suffisamment profond, il peut simuler l’influence de chaque variable de manière indépendante, « toutes choses étant égales par ailleurs ». Les figures présentées ici ne sont à interpréter qu’à travers un prisme de tendance médiane sur le territoire métropolitain, les caractéristiques propres à chaque territoire pouvant impliquer des évolutions d’une ampleur très différente.
Impact de la température et scénario climato-démographique de la demande en eau
Estimer l’évolution de la demande en eau devient possible grâce aux diverses scénarios établis par les climatologues. Pour en savoir plus à propos de ces analyses, vous pouvez consulter notre article à propos de l’impact de la température et du réchauffement climatique sur la consommation d’eau potable. D’autres grandeurs météorologiques, la pluviométrie notamment, peuvent sont incluses dans nos modélisations. Les représentations ci-dessous montrent des tendances sur la France métropolitaine, qui peuvent fortement différer localement, et en fonction des variations inter-saisonnières.
Facteurs socio-économique : l’exemple du prix et du revenu
Les caractéristiques propres des populations ont aussi une influence dans la manière de consommer l’eau. Pour en savoir plus à propos de ces analyses, vous pouvez consulter notre article dédié à l‘influence du revenu et du prix sur la demande en eau potable. Bien sûr, cet aperçu modélisé à l’échelle nationale doit être adapté à chaque territoire pour fournir les éléments pertinents pour construire des scénarios appropriés.
Facteurs liés à l’urbanisme (ruralité et densité de population) et à l’activité touristique
L’importance de l’activité touristique par zone géographique est également un facteur influant sur la consommation d’eau potable annuelle. Dans cet exemple illustratif, nous avons choisi d’utiliser le nombre de chambres d’hôtel pour 1000 habitants comme indicateur global, mais la fréquentation touristique locale réelle mène à une estimation encore plus fine de l’impact du tourisme sur le besoin en eau potable. Là encore, l’impact est très variable selon les zones géographiques.
Vous trouverez des explications supplémentaires concernant ces deux thématiques sur notre article concernant l’impact de l’urbanisme sur la demande en eau potable, et celui dédié à l’influence de la densité touristique sur les consommations d’eau potable par habitant (à l’année).
Pour aller plus loin : nos services et autres ressources du domaine de l’eau
– Module de prévision des déversements d’eau usée pour une gestion dynamique des réseaux d’assainissement
– Evaluation des facteurs et causes de la pollution de l’eau par modèle statistique
– Observatoire des consommations et diagnostic des usages de l’eau






