Previ-baignade.org : une nouvelle plateforme pour prévoir la qualité des eaux de baignade

Le pôle coopératif Akwari lance Previ-baignade.org en accès libre dans le but d’informer le grand public des potentielles dégradations de la qualité microbiologique des eaux de baignade, et d’accompagner les collectivités locales sur la gestion préventive des risques bactériologiques.

Dans l’objectif d’évaluer le risque sanitaire lié à la baignade, le site Previ-Baignade.org élabore et propose en temps réel des prévisions de la qualité microbiologique de l’eau jusqu’à une échéance de 5 jours, sur plus de 1100 sites de baignade du littoral de France métropolitaine. Quatre niveaux d’alerte sont renseignés pour donner une estimation du risque de pollution à la bactérie Escherichia coli, le principal marqueur d’une mauvaise qualité de l’eau susceptible de provoquer l’interdiction de la baignade en cas de concentration trop élevée.

Actualisé chaque matin, PréviBaignade fonctionne à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle qui est construit principalement à partir de l’historique des analyses gérées par les Agences Régionales de Santé depuis 2017, et des données météorologiques mesurées par Météo-France.

Anticiper les pollutions pour une baignade plus sûre

En France, sur un grand nombre de lieux de baignade, les analyses sur site ne sont pas effectuées quotidiennement, souvent moins d’une fois par semaine. La capacité à connaître le risque en amont peut donc contribuer à guider les collectivités pour choisir les jours de prélèvements adéquats dans le but d’atteindre une protection maximale, mais aussi permettre des décisions de fermetures temporaires dans l’attente des résultats d’analyse. Si ces analyses de la qualité de l’eau ne sont pas réalisées in fine, un niveau d’alerte élevé indiqué par Prévi-Baignade peut être utilisé directement par chacun⋅e pour décider d’éviter la baignade en adoptant ainsi le principe de précaution.

Un outil utile pour les conchyliculteurs

Dans le domaine de la conchyliculture notamment, la faculté des coquillages (huîtres, moules…) à concentrer les microorganismes peut les rendre rapidement impropres à la consommation humaine en cas de contact prolongé avec un milieu contaminé. La possibilité de remonter les coquillages hors d’eau pendant quelques heures peut ainsi éviter à ces derniers de dépasser les normes maximales autorisant la consommation.

Dans certains contextes, des concentrations élevées en E. coli peuvent aussi être un marqueur d’autres types de pollutions, qu’elles soient liées aux animaux d’élevage ou aux réseaux d’assainissement dont peuvent émaner des polluants de nature chimique.

Une prévision qui s’appuie sur les conditions météorologiques et saisonnières

Les précipitations constituent le principal élément déclencheur des contaminations bactériologiques via deux sources majeures : les déversements dans le milieu naturel que la pluie peut provoquer sur les réseaux d’assainissement collectif, et le lessivage des sols sur des zones d’élevage. Dans les deux cas, les bactéries sont transportées jusqu’au littoral soit de manière directe, soit via des cours d’eau dont l’embouchure est proche des sites de baignade.

La modélisation prend également en compte d’autres critères météorologiques tels que la direction et la force du vent, mais aussi l’importance des marées, et la saisonnalité (vacances scolaires, jours fériés…) qui peut être un indicateur de la charge polluante présente au préalable dans les réseaux d’eau usée.


La vigilance reste de mise

Les prévisions réalisées par Prévi-Baignade ne tiennent en aucun cas lieu de garantie de la qualité de l’eau pour la baignade. Seules les mesures rapportées par les Agences Régionales de Santé ou affichées physiquement sur site font foi, le modèle ne fournissant qu’un indicateur de risque. Des évènements indépendants de la météorologie et de l’environnement – malfonction d’un système d’épuration urbain par exemple – peuvent générer un accroissement fort de présence bactériologique dans l’eau des sites se situant à proximité. De plus, le modèle mis en place détermine uniquement les tendances d’évolution de la qualité bactériologique de l’eau, alors que d’autres types de pollutions accidentelles ou malveillantes peuvent survenir.

Un indicateur de couleur verte affiché sur Previ-Baignade n’est donc pas synonyme de baignade sûre, mais simplement de facteurs de risques moindres en ce qui concerne la présence d’E. coli. Par ailleurs, les sites de baignade peuvent être également interdits d’accès pour d’autres raisons, telles que la présence de courants dangereux ou une mer particulièrement agitée. Il existe aussi une marge d’erreur potentiellement importante provoquée par l’incertitude intrinsèque aux prévisions météorologiques, qui se répercute sur la prévision de concentration d’E. coli dans le milieu de baignade.

 


A propos d’Akwari : pôle coopératif spécialisé en modélisation et analyse de données dans le domaine de l’eau et de l’environnement, Akwari a pour objectif de minimiser les impacts des activités humaines sur la nature.
 
Cette activité est intégrée au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Oxalis.
L’intention d’Oxalis est de créer une forme novatrice d’organisation économique et sociale. Les entrepreneur.e.s d’Oxalis partagent une même idée de la coopération et d’un entrepreneuriat différent répondant à certaines valeurs : égalité femme-homme, non discrimination, respect de l’environnement, démocratie participative. L‘intérêt des personnes prime sur la rentabilité du capital.