Sélectionner une page

Déterminer les causes et les déclencheurs des pollutions des milieux aquatiques

Notre approche construite sur un modèle statistique établit les facteurs environnementaux et structurels à l’origine des dégradations de qualité d’eau. A l’aide de nos visualisations, identifiez les sources et risques de pollutions biologiques ou chimiques sur votre territoire pour éviter les déclassements.

Expliquer et prévoir la qualité de l’eau : l’exemple de l’occupation des sol

Les modèles dits prédictifs, qui sont à l’œuvre pour alimenter la plateforme Prévi-Baignade – développée par Akwari pour évaluer le risque de pollution bactérienne – ne sont pas cantonnés à anticiper l’évolution future de la qualité de l’eau. Ils peuvent aussi interpréter les évènements de pollutions passés, et ainsi déterminer les facteurs déclencheurs des contaminations.

Sur le graphique ci-dessous, nous avons par exemple utilisé la même base algorithmique a par exemple pour estimer l’influence de la couverture des sols sur le risque moyen des pollutions basé sur les données historiques. 

 

Analyse de sensibilité : déterminer les facteurs de risque de pollution de l’eau

Comme le montre cet exemple, ces modèles ont donc aussi une fonction explicative : en « rejouant » un modèle sur une gamme de valeurs, vous obtiendrez la dépendance de la probabilité de pollution à un facteur en particulier, toutes choses étant égales par ailleurs. Cette approche multivariée revêt un avantage crucial en comparaison d’une analyse de corrélation simple, qui permet plus difficilement de discerner l’influence de plusieurs variables lorsqu’elles évoluent de manière synchronisée. 

 

Exemples d’analyse de sensibilité du risque de pollution aux facteurs de risque

Analyse eaux claires parasites

Une méthode développée et validée sur des profils de vulnérabilité microbiologiques

L’approche par apprentissage automatique mise au point par Akwari a montré sa capacité à identifier les facteurs de risque des contaminations bactériennes. La méthode se réplique à d’autres champs d’application :  norovirus, efflorescence de cyanobactéries, algues et autres pollutions biologiques, mais aussi aux pollutions chimiques et micropolluants

Analyse par évènement individuel

Nous avons également construit un outil de visualisation des contributions aux pollutions pour chaque événement de contamination, ce qui est rendu possible par la faculté d’interprétabilité des algorithmes développés pour cette étude.

Pour chaque analyse en laboratoire ayant révélé un dépassement de seuil, notre interface vous permet de visualiser la part de « responsabilité » de chaque variable incluse dans le modèle, et donc la potentielle source de cette pollution. A l’inverse, cette approche permet aussi d’éliminer les variables considérées du champ de l’investigation pour les situations où il existe une divergence forte entre modèle et analyse réelle. 

Exemple de calcul de contributions des facteurs de risque pour un évènement de pollution

contributions facteurs de risque environnementaux aux contaminations bactérienne

Une utilisation concrète en soutien des investigations terrain

Nous avons mis en œuvre dans le cadre de deux profils de vulnérabilité conchylicoles / eaux de baignade, réalisés respectivement pour An Dour Communauté (Morlaix), et l’EPTB Eaux et Vilaine. En tandem avec Eurêka Mer, nous avons ainsi pu mettre en évidence les éléments déclencheurs de contamination segmentés site par site.

Cette méthode innovante nous a permis d’évaluer la contribution de variables jamais ou rarement prises en compte dans les profils de vulnérabilité (force et direction du vent, marées, débits des cours d’eau) en addition d’autres déclencheurs plus communément étudiés (pluviométrie à différentes échéances).

La complémentarité avec les autres membres du groupement a mené à la confirmation des causes de pollution avancées, via des rapprochement cartographiques (avec la société Littomatique) et des investigations terrain (avec RPQ eau).

 

Prospective et changement climatique

Les modèles que nous avons calibrés peuvent également être employés pour évaluer la tendance des pollutions à plus long terme à des fins de prospective, notamment en prenant en compte l’évolution des conditions climatiques selon des scénarios multiples. Vous pouvez choisir d’intégrer d’autres paramètres peuvent être intégrés, tels que la fréquentation touristique et l’évolution démographique.

Ce volet constitue une précieuse aide à la décision concernant le maintien ou la relocalisation d’activités économiques (conchyliculture, aquaculture), la gestion à moyen terme des activités de loisirs (baignade et autres sports d’eau), et des sources d’approvisionnement en eau potable (concentration de micropolluants s’aggravant en prévision).

 

Nos partenaires pour les profils de vulnérabilité de la qualité de l’eau