Quantification et identification des Eaux Claires Parasites ?

Notre solution numérique détermine les parts pluvial / infiltration des ECP sur votre réseau. Obtenez des fiches de postes, synoptiques et visualisations interactives à grande échelle pour hiérarchiser vos recherches terrain.

Un des enjeux cruciaux du diagnostic permanent réside dans l’identification de la présence d’eaux claires parasites (ECP), la détermination de leur distribution spatiale sur le réseau d’assainissement par poste de relèvement et bassin de collecte, et enfin la nature de ces volumes supplémentaires : eaux claires parasites d’infiltration et eaux claires parasites dites pluviales (ou météoriques).

Discerner les composantes des eaux claires parasites

Dans cet objectif, Akwari a développé un algorithme de décomposition des débits arrivant sur les postes de relèvement ou stations d’épuration, à même de déterminer les parts sanitaire, pluviale et d’infiltration.

Ce modèle statistique d’apprentissage automatique (machine learning), se calibre de manière automatisée sur l’historique, en associant la pluviométrie horaire aux volumes entrants. Le modèle est « rejoué » en temps sec simulé, permettant d’aborder d’isoler la composante météorique. Dans un second temps, une méthode de type débits nuits élaborée sépare la part Sanitaire de la part d’ECP d’infiltrations.

Les données sources peuvent être exploitées sous forme de débits, de temps de fonctionnement ou encore de niveaux.

Une solution numérique éprouvée sur +2000 PR

La solution d’Akwari « parIA » a déjà permis la quantification et la décomposition des eaux claires parasites sur plus de 2300 postes de relèvement à travers des livrables sous forme de fiches de poste, visualisateur interactif ou encore API.

Analyse eaux claires parasites

Génération automatisée de fiches par poste de relèvement

Le traitement à grande échelle permet la création de fiches par poste, soit sous format statique (voir ci-dessus) soit sous format dynamique interactif (sélecteur de postes, zoom…). Ces fiches, qui vous seront transmises en ces deux formats, comprennent une visualisation de l’évolution des ECP et de leurs 3 composantes à une fréquence journalière, ainsi que la pluviométrie quotidienne associée à chaque poste.

La surface active équivalente est également calculée et restituée pour chaque poste de relevage sur leur fiche. D’autres indicateurs sont également inclus à votre demande : indices linéaires météoriques et d’infiltration,  et métriques clefs (volumes médians, percentiles 90…). 

Les données des résultats vous seront également transmises dans le format numérique de votre choix (Excel, LibreOffice, CSV ou base de données).

 

Visualisation par schéma synoptique

Akwari ajoute au livrable ECP une vue synoptique de l’ensemble du réseau d’assainissement étudié, segmenté également par sous-réseau lorsque la zone d’étude est constituée de plusieurs stations d’épurations. Cette représentation schématique permet de visualiser rapidement la répartition des Eaux Claires Parasites sur tous les postes d’un même réseau d’eau usée.

Synoptique eaux claires parasites

Démonstrateur en ligne

Si vous souhaitez tester notre outil de manière autonome, c’est possible sur notre démonstrateur interactif d’analyse ECP parIA situé ici. Vous pourrez y charger vos données de débit, et obtenir un aperçu des résultats du modèle : toutes les explications sont dans la vidéo ci-dessous !