Evolution des modes de gestion de l’eau par département (régies publiques, délégations)

Comment évoluent les modes de gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif en France depuis 2008 ?

Nous vous proposons ici une vision par département et nationale, qui suit le pourcentage de la population desservie par des régies publiques.

Il existe deux modes principaux de gestions, chacun proposant plusieurs nuances :

– la délégation, pour laquelle l’entreprise privée délégataire assure la gestion des services des eaux, ainsi qu’une part plus ou moins élevée de l’entretien et du renouvellement des ouvrages. Ces entreprises sont notamment regroupées au sein de la FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau).

– la gestion directe, via une régie publique regroupant souvent plusieurs communes, structure dont la forme et l’autonomie financière peut varier. Une centaine d’entre elles sont adhérentes de France Eau Publique, un réseau qui rassemble les acteurs publics de l’eau.

Pour chacun de ces deux ensembles de modes de gestion, il existe plusieurs formes de structures possibles.

Entre 2008 et 2023 (projection), la part de la population totale desservie par une régie publique est passé de 38% à plus de 48%, avec une nette accélération cette année en raison du passage en gestion directe de collectivités importantes telles que la Métropole de Lyon (avec Eau publique du Grand Lyon) et de Bordeaux Métropole (avec la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole).

En ce qui concerne l’eau usée, le pourcentage de la population dont l’eau usée, en assainissement collectif, est prise en charge par des structures des eaux en gestion publique directe est plus élevé. La tendance est sensiblement la même, avec une augmentation de 56% à près de 66% entre 2008 et 2022.

La situation reste cependant très contrastée sur le territoire.

La production de ces cartes a été rendue possible par les données ouvertes mises à disposition par l’Observatoire National des Services Publics d’Eau et d’Assainissement via le portail Eau France (un service de l’Office français de la biodiversité).

Pour aller plus loin : services et autres ressources du domaine de l’eau

L’outil de diagnostic des eaux claires parasites automatisé par IA